Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 03:04

 

imagesCA9LTVSC.jpgVoilà les premiers mots qu’on apprend quand on arrive en Guadeloupe. En fait ce sont des « bruitages » qui reviennent fréquemment dans le langage créole.

Le Pssssssssit est surtout destiné aux femmes : c’est le petit son émis par la gent masculine pour nous draguer quand on passe dans la rue… ou simplement pour nous faire savoir qu’on est à leur goût ! Parfois accompagné d’un clin d’œil, parfois pas ! Et selon comment on réagit au psssssssit, on peut avoir en retour un tchiiiiiiiiiiiip ! Ouais ouais je sais, c’est un peu compliqué. Alors j’explique : le « tchip » équivaut à notre « Pffffff » métropolitain. Pour les non-initiés, "TCHIP" c'est ce magnifique son de bouche typiquement antillais qui veut TOUT dire, et surtout le mépris ou l'agacement. Il peut parfois s'accompagner d'un remarquable roulage de zieux pour appuyer le propos et te faire comprendre "subtilement" que la personne a d'autres chats à fouetter. Ca mérite un certain entraînement, certes… mais ensuite ça se pratique très facilement !

Un jour je me trouvais à la caisse d’un magasin et la caissière (toute jeunette, qui faisait déjà depuis un bon moment d’énormes bulles avec son chewing-gum) me demande si j’ai l’appoint, alors je regarde dans mon porte-monnaie et lui réponds que non… et là j’ai droit à un superbe « Tchiiiiiiiiip » accompagné d’une moue écoeurée. Et moi faut savoir qu’il y a des jours où ça me passe au-dessus et y’a des jours où vaut mieux éviter ce genre d’impolitesse. Et ce jour-là, manque de pot, ben j’avais pas envie de « subir » ça, surtout que je suis toujours gentille et polie et que donc je ne supporte pas l'insolence gratuite (je précise que je n’ai rien contre les caissières, je l’ai été moi-même durant plus de 3 ans, je sais combien c’est un boulot pas toujours facile etc…) alors je lui fais : « Oh, à moi on ne me fait pas ça, d’accord ? » et elle fait l’étonnée (ben oui une métro qui comprend le code, ça la surprend un peu !!) et a le toupet de me dire que c’était pas pour moi… lol, moi j’insiste : « Ouais ouais c’est ça, parce que là vous êtes vulgaire et impolie… » et en réponse, devinez quoi ? Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiip !

Non mais ooooooooooh !

Et puis gaffe, c’est hyper contagieux, ce truc !

Partager cet article

Repost 0
Published by Carine - dans Présentation
commenter cet article

commentaires

lolo 14/09/2012 21:15

pa ni pwoblem doudou

lolo 14/09/2012 09:48

Tchiiiiiip
ben vouai t'as raison suis contaminée lolllll
bisous merci pour ce cours qui me sera utile d'ici peu

Carine 14/09/2012 15:43



Je te montrerai en direct comment on fait lol



Présentation

  • : Sac'Carine
  • Sac'Carine
  • : J'expose et j'écris ici selon mes envies, mes humeurs... en essayant de rester enjouée et sans se prendre au sérieux : je souhaite que ces pages soient un lieu de distraction et d'échange, voire de rigolade, c'est ce que j'aime.
  • Contact

Recherche

Liens